HPN - Selon le deuxième rapport de la Direction de la Protection civile, le séisme de magnitude 5.9 enregistré, le samedi 6 octobre à 20h12, a été localisé en mer dans le canal de la Tortue, à 15,3 kilomètres de profondeur selon l’Unité technique de sismologie. Son épicentre est localisé à une vingtaine de kilomètres ouest-nord-ouest de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest.
Les informations de la DPC font état d'au moins trois répliques ressenties au niveau de ce département. Le nouveau bilan fait état de douze personnes – huit à Port-de Paix, un à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest) et trois à Gros Morne (Artibonite).
Au moins 250 personnes sont blessées, et plus de 150 d’entre elles sont prises en charge dans des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord. Des dizaines de maisons sont détruites ou endommagées.
Le tremblement de terre a occasionné la chute de la devanture du commissariat central de Port-de-Paix, qui n’a pas fait de victime parmi les occupants. Le reste du bâtiment n’a pas subi de dommage visible. Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.
HPN