Port-au-Prince, le 6 octobre 2018.- Un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

 

Dans le Nord-Ouest, plusieurs personnes sont blessées principalement à Port-de-Paix, Gros-morne, Chansolme et sur l’Ile de la tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées. Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département. Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart  légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements paniqués, provoqués par la secousse. Des maisons sont également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme par ailleurs qu’aucune d’alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme