Un peu partout, étaient érigés des stands avec des haut-parleurs (très souvent avec des niveaux exagérés de décibels, choquant les tympans), diffusant des musiques de circonstance. Les gens chantaient, dansaient, laissaient exploser leur joie d'observer un moment de répit, de marquer une pause, de se récréer.


Les boissons, notamment la bière nationale, du vin, du kremas (boisson spéciale haïtienne, composée de jus de coco, de clairin et de lait), des liqueurs locales et importées, les gazeuses et autres, coulaient à flots.
Mais, il est à déplorer les boissons, à teneur douteuse en alcool, vendues sans gêne à des mineurs.
Ceux qui sont restés à la maison, se sont évertués à créer leur propre ambiance de fête.
Tout était prétexte réveillonner en famille, entre parents, proches, entre amies et amis, voisines et voisins.
C'est la période (fin de décembre) durant laquelle beaucoup avaient planifié d'acquérir certains matériels, que la faiblesse du pouvoir d'achat ou la non disponibilité d'argent ne leur a point permis au cours de l'année (2016) qui s'en va.
Les différentes confessions religieuses n'étaient pas en reste : à côté des réunions de prières, il y en a qui ont organisé des rencontres spéciales, autour de tables de convives, à partir de cotisations de fidèles, avec des distributions de jouets aux enfants, des partages de cadeaux divers...
Le courant électrique public était disponible très tôt, dans la plupart des quartiers. Ce qui a permis aux gens de disposer de boissons fraîches (byen frape) et de pouvoir mettre de la musique ou de brancher des postes de radio et de télévision, trop longtemps non utilisés faute de courant électrique.
Dans certaines zones, on s'est amusé à lancer des feux d'artifice.
Toute la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre a été animée de couleurs et d'ambiance, en différents quartiers, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Ce qui dénote une envie de mettre fin à des journées d'angoisse, de stress, de palabres inutiles. Histoire, peut-être, d'essayer de terminer l'année 2016 sur des notes positives, moins agressives... et d'entrevoir l'année 2017 sous un nouveau jour.