P-au-P, 06 déc. 2013 [AlterPresse] --- Des agents du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (Cimo) ont formé le vendredi 6 décembre un rideau devant quelques centaines de manifestants afin de les empêcher d’accéder au centre de Pétion ville (périphérie est) pour délivrer, devant l’ambassade de la République Dominicaine, un message de condamnation de la récente décision de "dénationalisation" contre des milliers de Dominicains d’ascendance haïtienne.
« Justice pour nos frères et sœurs et pour Haïti », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants, bloqués au haut de Delmas (nord-ouest de Pétion-ville).
Thimotée Rony, un des organisateurs de la marche, a interprété l’action de la police comme le signe d’une connivence entre l’actuel gouvernement haïtien et l’establishment dominicain.
Les protestataires ont appelé les citoyens haïtiens et étrangers à « cesser de voyager en République Dominicaine », qualifiée de « pays raciste ».
Les manifestants ont exprimé également leur rejet de l’administration en place en mettant le feu à un cercueil blanc sur lequel étaient inscrits des propos hostiles au président Michel Martelly.