P-au-P, 3 déc. 2013 [AlterPresse] --- Dialogue et réconciliation sont les deux thèmes centraux du message des évêques catholiques romains d’Haïti, à l’occasion de la Noël 2013, qui arrive dans un contexte politique marqué par des tensions, tant internes qu’externes.
« Comment reconstruire le pays, sans bannir la rancune dans nos cœurs, sans chercher à résoudre les conflits qui nous divisent ? Comment y parvenir, sans organiser un dialogue national, de manière à changer notre différence en force et nos visions contraires en richesses » ?, questionnent les évêques, lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2013.
Dans le pays, l’opposition politique occupe le macadam et réclame la démission de l’actuelle administration Martelly/Lamothe.
La question des élections, qui ne sont pas organisées depuis deux ans, la tentation dictatoriale du président de la république - s’exprimant par une intention qu’on lui prête de dissoudre le parlement en janvier 2014, la corruption, le népotisme, le détournement de fonds publics - sont parmi les griefs des anti-Martelly.
A l’extérieur, les relations avec la République Dominicaine s’enveniment depuis l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine, du 23 septembre 2013, rendant apatrides plus de 200 milles Dominicaines et Dominicains, dont une grande partie d’ascendance haïtienne.
La conférence épiscopale catholique rejette toute position et proposition « extrémiste de la part de ceux, refusant le dialogue et la voie diplomatique », pour résoudre les problèmes haïtiens.