La Fusion des sociaux démocrates haïtiens a exhorté, mercredi, les responsables du Pouvoir Exécutif, notamment le Président de la République, à « faire preuve de lucidité et de sagesse pour empêcher un envenimement de la crise politique qui entrave la bonne marche du pays et qui décrédibilise toute démarche de dialogue devant aboutir à la signature d’un quelconque accord politique ».
Le parti indique avoir constaté que, depuis le 26 juillet 2013, l’appareil judiciaire haïtien est devenu un outil de répression servile au service de l’Exécutif. Une preuve supplémentaire est donnée suite au traitement accordé au dossier de Me André Michel, contre lequel un mandat d’amener est décerné puis d’un ordre d’interdiction de départ.
A cet effet, le Parti Fusion lance un « appel pressant et solennel aux forces vives du pays, aux organismes de défense des droits humains, aux organisations socio professionnelles pour la constitution d’un rempart solide, contre ce retour à un ordre de choses qui fait de la violation des droits de la personne un style particulier de gouvernance » .