28 577 personnes ont été atteintes du choléra pour la période allant de janvier à octobre 2013, a fait savoir le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), qui présentait un bilan après trois ans de lutte contre cette épidémie dans le pays.


Le MSSP a invité la population à faire preuve de prudence, en respectant les consignes d’hygiène, en dépit des avancées, dit-il, relevées dans le combat contre l’épidémie.
Selon la directrice du ministère de la Santé publique, Mme Guyrlaine Raymond Charite, trois ans après la découverte de l’épidémie dans le pays, le MSPP a enregistré 684 094 cas de personnes infectées. De ce chiffre, on a noté 380 855 cas d’hospitalisation pour un total de décès évalué à 8 352 personnes.
Le taux de létalité, a-t-elle poursuivi, est actuellement au tour de 1,4 %. Avançant des chiffres par ordre chronologique, le numéro 2 du MSPP a indiqué avoir enregistré 185 351 cas en 2010, pour monter à 352 033 cas en 2011, avant de compter 101 000 cas d’infection en 2012. Tandis que pour l’année 2013, on enregistre seulement 45 207 cas, a-t-elle informé.
Par ailleurs, la directrice générale du MSPP a souligné avoir constaté une baisse considérable de l’épidémie d’année en année. Cependant, elle a rappelé que la maladie est toujours dans nos murs et invité la population à appliquer sans relâche les règles d’hygiène afin d’éviter de contracter le virus.
« L’éradication de l’épidémie nécessite l’effort de tout un chacun. La sensibilisation des organisations de quartiers, des leaders communautaires, des institutions, des prestataires est plus qu’importante pendant le ministère avance dans ses actions », a conclu Mme Charite. HPN