NY, 27 septembre 2012 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, s'est adressé, mercredi soir (26 septembre), à la communauté haïtienne de New York, à l'Auditorium du Brooklyn College, en marge de sa participation à la 67e Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations-Unies.


Plusieurs centaines d'Haïtiens, artistes, regroupements politiques, associations, ont chaleureusement accueilli le Chef de l'Etat qui a profité de son passage à New York pour expliquer à ces compatriotes de la Diaspora les nombreux efforts opérés par l’Administration Martelly/Lamothe en vue de répondre à leurs attentes et à celles de la population haïtienne en général.
En présence d'une cinquantaine de personnalités politiques dont l'Ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Mme Pamela White, de l'Ambassadeur d'Haïti à Washington, M. Paul Altidor, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir et des représentants du Corps consulaire haïtien aux Etats-Unis, le Chef de l'Etat a promis d’assumer pleinement ses responsabilités quant à la résolution des problèmes qui entravent le développement du pays.
Son adresse à cette communauté new-yorkaise d'environ cinq cent mille habitants a porté sur différents sujets ayant rapport à la diaspora haïtienne dont les questions de la double nationalité.
Soulignant la nécessité de répondre rapidement aux problèmes de l'insécurité en Haïti qui empêchent aux compatriotes de visiter leur mère patrie en toute quiétude, le Président Martelly qui a eu, dans la matinée, une rencontre à ce sujet, avec le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon, promet le renforcement de la Police Nationale d'Haïti et l'instauration d'une force professionnelle, moderne.
Après une minute de recueillement en mémoire de l'un de nos compatriotes, le musicien Jacques Ardouin Chancy, décédé en Haïti des suites d'une crise cardiaque au début du mois de septembre, le Chef de l'Etat a honoré une vingtaine de personnalités de la diaspora pour le travail accompli au profit de la communauté haïtienne.