Port-au-Prince, mercredi 26 Septembre 2012: Le Premier Ministre,  Laurent Salvador LAMOTHE, accompagné  du Ministre des Affaires Etrangères Etrangères et des Cultes, Monsieur Pierre-Richard CASIMIR, a rencontré, ce mardi 25 septembre 2012, au Siège des Nations Unies à New York, le Président de l’Afrique du Sud, Monsieur Jacob ZUMA accompagné de  son épouse et de la Ministre sud-africaine des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Madame Maïté Nkoana MASHABANE.


Les deux Hommes d’Etat, qui se sont félicités des  fortes ressemblances culturelles entre les deux nations et des liens historiques d’amitié  et de coopération qui les unissent,  ont mis en avant leur volonté  manifeste  de travailler au renforcement des relations entre la République d’Haïti et l’Afrique du sud et au rapprochement des deux peuples.
Le Premier Ministre LAMOTHE a souligné que le réchauffement des rapports entre la République d’Haïti  et les Etats africains en général et l’Afrique du Sud en particulier constitue l’une des grandes priorités de la politique étrangère de son Gouvernement. Il a annoncé pour bientôt la réouverture de l’Ambassade d’Haïti à Pretoria.