P-au-P, 5 déc. 2016 [AlterPresse] --- La Conférence épiscopale catholique plaide pour la paix et la concorde entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, dans une note de presse.


Elle demande aux membres du Conseil électoral provisoire (Cep) de continuer à mener le processus électoral dans la transparence et d'agir comme une véritable institution, ayant pour boussole la loi électorale ainsi que le décret électoral.
Plus d'une dizaine d'évêques de tous les diocèses du pays, notamment le cardinal Chibly Langlois, encouragent tous les acteurs qui ne sont pas d'accord avec les résultats préliminaires des scrutins présidentiels du 20 novembre 2016, à produire leurs contestations, selon ce que prévoit le décret électoral.
Jovenel Moise, candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), se trouve en tête de ces résultats avec 55.67% des voix, suivi de Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh) avec 19.52% des voix.
Les résultats de ces élections sont la cause de diverses réactions du côté de divers secteurs du pays, constate la conférence épiscopale.
Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines et Lapeh ont déjà contesté officiellement ces résultats.
Des manifestations organisées par Fanmi Lavalas dans les rues de Port-au-Prince, pour les dénoncer, continuent d'être émaillées de dérapages.
La Conférence épiscopale dit condamner avec la dernière rigueur tous les actes de violence commis contre les vies et les biens, quelle que soit leur provenance.
Elle exhorte tous les acteurs à " mettre le bien et l'intérêt du pays avant l'intérêt particulier ".
Elle appelle à travailler ensemble, malgré nos différences, pour que la paix et la sécurité puissent, dit-elle, s'établir dans le pays, afin de le mettre véritablement sur la voix du développement.