P-au-P, 5 déc. 2016 [AlterPresse] --- La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Sandra Honoré, déplore les attaques et intimidations contre des citoyens ainsi que des journalistes dans l'exercice de leur fonction, dans un communiqué daté du 1er décembre 2016.
La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) appelle tout un chacun à rejeter « toute incitation ou tout recours à la violence, à la diffamation, à des intimidations de toutes sortes » et à s'abstenir de tout acte pouvant contribuer à troubler la paix et la stabilité du pays.
Les autorités nationales ont la responsabilité d'intervenir afin que les personnes coupables d'actes illégaux soient poursuivies et jugées en vertu du décret électoral et des autres règles de droit applicables, rappelle Honoré qui applaudit les actions entreprises en vue de mettre fin à ces pratiques.
Des manifestations émaillées de violences sont organisées à Port-au-Prince par le parti politique Fanmi Lavalas pour dénoncer un coup d'État électoral, suite aux résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, dans lesquels Jovenel Moise, candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), se trouve en tête, avec 55.67% des voix.
Deux journalistes de la radio Mélodie FM ont été agressés par des partisans se réclamant de Fanmi Lavalas, lors d'une manifestation, le 1er décembre 2016, qui a été dispersée à coups de gaz lacrymogène par des agents de la Police nationale d'Haïti (Pnh).