PORT-AU-PRNCE, 28 Novembre – Les résultats préliminaires des présidentielles du 20 novembre dernier ont été communiqués ce lundi 28 novembre au soir par l'organisme électoral (CEP).


Selon les chiffres rendus publics par le Conseil électoral provisoire (CEP), le candidat PHTK (Pati Ayisyen Tèt Kale) de l'ex-président Michel Martelly, Jovenel Moïse, est en tête avec 55,6% des votes. En second lieu vient Jude Célestin (LAPEH) avec 19,% des suffrages, puis Moïse Jean Charles de la plateforme Pitit Desalin, 11,5%.
Et en 4e position, Dr Maryse Narcisse (8.2%).
On trouve ensuite Jean Henry Céant avec un pourcentage de 0.7% (Mr Céant avait avoué sa défaite), puis la candidate de Fusion, Edmonde S. Bauzile, 0.4%.
Puis la litanie des autres, ils étaient 27 candidats qui se sont présentés à la présidentielle du 20 novembre, élections qui ont été saluées d'une manière générale comme valables, aussi bien nationalement que par les observateurs internationaux.
Ce sont jusqu'ici des résultats préliminaires, les contestataires ont le droit de porter leur cause par devant les juridictions électorales (BCED, BCEN) dans le délai imparti.
Le gouvernement a recommandé aux partis et à la population de respecter le verdict des urnes et de garder leur calme.
On ne peut ne pas noter la grande différence entre le score du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, surnommé 'Nèg Bannann nan' (55.6%) et celui de son poursuivant immédiat, Jude Célestin (LAPEH) : 19%,
Cela pour se demander est-ce que le vainqueur le sera dès le premier tour. Ou y aura-t-il un second tour ?
Le communiqué annonçant ces résultats a été signé par 6 conseillers sur les 9 que comprend le conseil. La loi veut la signature des 2 tiers (comme dans le cas actuel) pour que les résultats soient acceptés.
Attendons les résultats définitifs qui ne sauront tarder.

 

Haïti en Marche, 28 Novembre 2016, 11 :15 PM