Port-au-Prince, le 3 décembre 2014 – (AHP) – Une rencontre s’est tenue mercredi (3 décembre) au Sénat de la république sur la crise préélectorale, entre les membres de la commission présidentielle consultative et un groupe de sénateurs dont le président du grand corps, Dieuseul Simon Desras.
Il s’agissait d’une rencontre d’information, a précisé un des commissaires, Evans Paul, ajoutant que d’autres acteurs concernés par la crise seront également visités dans le cadre du travail de la commission.
On ne saurait produire un rapport qui concerne un groupe de citoyens sans jamais les rencontrer, a-t-il dit.
Pour sa part, l’ancien sénateur Gabriel Fortuné a fait remarquer que les dirigeants politiques aussi bien que les élus doivent être prêts à faire des sacrifices pour le bien du pays.
Il promet, au nom de tous les membres de la commission, de travailler de manière à proposer la solution la plus crédible aux yeux de la nation, ajoutant qu’il appartiendra au chef de l’Etat de décider de ce qu’il fera de ces avis.
Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, a indiqué, pour sa part, souhaiter que le président Martelly tienne compte des recommandations des commissaires.
La rencontre a également été l’occasion d’évoquer de nombreuses questions dont celles portant sur les prisonniers politiques, le fonctionnement du CSPJ ainsi que le fonctionnement du parlement, a fait savoir M Desras, ajoutant que tant que la constitution sera en vigueur le parlement continuera d’exister.