P-au-P, 12 juin 2014 [AlterPresse] --- Les Nations Unies et les membres du « Core group » disent avoir noté l’arrêté présidentiel convoquant le peuple aux urnes et appellent le Senat à se pencher sur les amendements de la loi électorale, dans un communiqué émis le 12 juin 2014.
Le président Michel Martelly a pris cet arrêté le 10 juin après l’échec des discussions avec le Senat les 4 et 5 juin.
« La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti [Sandra Honoré] et le Core Group rappellent que l’esprit de dialogue et de consensus constitue la base de la démocratie et aidera à la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives en Haïti dans un esprit de sérénité et d’apaisement », indique le communiqué.
Les membres de la « communauté internationale » appellent les acteurs politiques haïtiens à poursuivre le dialogue, mais cela rapidement, car le « calendrier électoral est serré », font-ils remarquer.
Les élections législatives partielles devraient avoir lieu le dimanche 26 octobre 2014 et les élections des collectivités territoriales le dimanche 28 décembre 2014, selon l’arrêté de Martelly.
La composition finale du Conseil électoral provisoire (Cep) continue de diviser les responsables de l’exécutif et du parlement.