Toute personne qui entre en possession d’une carte d’identification nationale (CIN) – après la date de 27 juillet 2014 – ne pourra pas voter aux prochaines élections législatives, municipales et locales, fixées respectivement au 26 octobre et au 28 décembre de cette année.


C’est le Conseil électoral provisoire (CEP) qui, dans une note de presse en date du 11 juin 2014 a pris cette décision.
« L’obtention de toute carte électorale effectuée après le 27 juillet n’habilite pas son titulaire à voter aux [dites] élections », précise le Conseil électoral provisoire, dans une note signée par le président de l’institution, Me. Frizto Canton.
Le CEP a tenu à faire cette précision après avoir informé « l’ensemble des acteurs de la vie nationale, les candidats, les électeurs, les agents des services publics y habilités que la date du 27 juillet 2014 reste et demeure le dernier jour fixé pour leur inscription dans le registre électoral, pour être autorisés à voter aux échéances électorales (du 26 octobre et du 28 décembre 2014). »
Le Conseil électoral, poursuit la note, rappelle aux retardataires qu’ils doivent accomplir cette formalité décisive aux bureaux de l’Office national d’identification (ONI) proches de leur domicile.