Un mandat d'amener a été décerné le mercredi 13 août à l'encontre de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, qui ne s'était pas présenté mercredi au cabinet du juge instruction Lamarre Belizaire.

 

L'ex-Chef de l'état est poursuivi dans le cadre d'une enquête pour des cas de corruption et de détournement de fonds durant son mandat (2001-2004).

Cependant l'un des avocats du leader du parti Fanmi Lavalas, Me Mario Joseph, a fait remarquer que l'ex-président n'avait pas reçu ledit mandat. C'est la raison pour laquelle il ne s'était pas présenté au cabinet du juge.

" L'ancien président Jean-Bertrand Aristide n'a reçu aucun mandat l'invitant à comparaitre devant le juge d'instruction ", a affirmé son avocat, Me Mario Joseph.

Toutefois l'huissier qui était chargé d'acheminer le mandat au domicile de Mr Aristide, dans la commune de Tabarre, a démenti la déclaration de l'avocat Mario Joseph.

L'officier de justice Romuald Grand Pierre a fait savoir qu'il a effectivement remis le document à une personne qui s'est présentée comme un employé de l'ancien prêtre.

Rappelons que le mandat d'amener est l'ordre donné par un juge d'instruction à tout dépositaire de la force publique, de conduire une personne devant lui.

Ce mandat autorise l'emploi de mesures de contrainte. Il concerne les personnes à l'égard desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient participé à la commission d'une infraction.