La ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, annonce une nouvelle approche dans les relations entre l'administration fiscale et les opérateurs économiques.

 

Lors d'une rencontre entre les responsables de la Direction Générale des Impôts (DGI), des entrepreneurs et des représentants de la société civile, Mme Jean Marie a indiqué que les rencontres avec les contribuables s'inscrivent dans le cadre des activités visant à moderniser l'administration fiscale. " La DGI doit jouer un rôle de premier plan dans la modernisation de l'Etat, a fait valoir la ministre.

Rappelant que les citoyens contribuables jouent un rôle important dans le financement de la charge collective, la ministre assure que le gouvernement veut être informé des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs sociaux et économiques. "Nous voulons trouver ensemble des éléments de solution avec la participation des délégués et des membres des administrations communales", a-t-elle ajouté.

" La collecte des impôts ne doit pas être une punition ou une confiscation, elle doit se faire de manière juste et efficace tout en s'inscrivant dans un cadre incitatif, propice au développement des affaires", a-t-elle laissé entendre.

Le plan stratégique de modernisation de la DGI inclut l'uniformisation de la procédure, l'utilisation des technologies, la simplification des formulaires, le renforcement des structures de contrôle interne, l'amélioration de la qualité de service aux contribuables, la consolidation du contentieux fiscale et la rénovation du système fiscale.