Plusieurs centaines de partisans de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide ont manifesté devant sa résidence à Tabarre pour apporter leur solidarité au chef du parti Lavalas inculpé par la justice. L'avenue est à nouveau bloquée ce lundi (18 août) dans les deux sens avec des barricades de pneus enflammés.
Desras dénonce des vices de forme dans le mandat d'amener contre l'ancien président Aristide
Port-au-Prince, le 13 août 2014 - (AHP) - Le président de l'assemblée nationale Simon Dieuseul Desras a dénoncé mercredi des vices de procédure dans le dossier du mandat d'amener qui aurait été lancé contre l'ancien président Aristide par le juge Lamarre Bélizaire, un magistrat réputé proche du régime.
C'est un conseiller du chef de l'Etat, Guyler C. Delva, dont on dit qu'il collabore avec le juge Lamarre Bélizaire qui a informé que le mandat de comparution lancé mardi avait été converti dès le lendemain mercredi, en mandat d'amener.
Jean-Bertrand Aristide étant un ancien président, n'est pas passible du tribunal de droit commun, mais de la haute cour de justice, a lancé le président de l'assemblée nationale.
Le président du Sénat s'interroge par ailleurs sur l'opportunité des poursuites engagées injustement contre l'ancien chef de l'Etat, à l'approche des élections.
Il dit voir dans ce dossier une main politique, puisque, a-t-il dit, il y a tant de dossiers brûlants dans lesquels des proches du pouvoir sont accusés d'implication.