À l’occasion de la célébration de la journée des détenus [lundi 28 octobre], le Bureau de la Ministre Déléguée chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, a publié un cahier des détenus du Pénitencier National, résultat de 10 mois d’ateliers : d'écriture, animé par l'écrivain Marvin Victor et de dessin, animé par deux jeunes peintres du Pénitencier National.
À cette occasion, la Ministre a déclaré « Nous avons gagné le pari de vous conduire sur le chemin de la production artistique et littéraire, pour avoir pris en compte votre droit à l’épanouissement personnel et la réhabilitation. L’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe, dans sa volonté de promouvoir et de protéger les droits de tous [...] a entrepris de souligner la portée de la rééducation et du développement du potentiel créatif dans le processus de réinsertion sociale des personnes privées de liberté.
Ce cahier constitue à cet égard le témoignage vibrant de la manifestation de la puissance créatrice qui vous habite. Vos dessins sont admirables de beauté et vos écrits les uns plus pénétrants que les autres. [...] L’expérience réalisée avec vous pendant ces 10 mois [...] s’est voulue enrichissante et porteuse de perspective d’humanité, elle s’est révélée une réussite, pour vous comme pour le Gouvernement. »