Gonaïves (Haïti), 12 déc. 2019 [AlterPresse] --- L’homme d’affaires Clifford H. Brandt, arrêté en octobre 2012 pour son implication dans l’enlèvement, à Port-au-Prince, de Nicolas Moscoso et de Coralie Moscoso, ainsi que ses complices Edner Comé, Ricot Pierre-Val sont condamnés à une peine de prison de 20 ans.
Un autre inculpé, Carlo Bendel Saint-Fort, est condamné à 17 ans de prison, par le même tribunal des Gonaïves (département de l’Artibonite).
C’est ce qui ressort d’un nouveau verdict, prononcé, le mercredi 11 décembre 2019, par le doyen près le tribunal civil des Gonaïves, Me. Pierre Denis Michel.
Clifford Brandt, qui a déjà passé 7 ans en détention, reste 13 ans à purger, suivant une disposition judiciaire spéciale, dénommée « Loi Lespinasse », qui prévoit de déduire le temps déjà passé en prison dans la peine totale décidée par un tribunal pour un détenu.
A cause de l’inachèvement des procédures administratives, la Cour de cassation de la république avait annulé, au mois de mars 2018, le jugement, rendu le 13 septembre 2016, par le juge Joseph Jeudilien Fanfan, condamnant Clifford Brandt à dix-huit (18) ans de travaux forcés, pour son implication dans l’enlèvement et la séquestration de Nicolas et Coralie Moscoso.
Le procès de Clifford H. Brandt a été repris au tribunal criminel des Gonaïves (Artibonite, Nord), suite à cette décision de la Cour de cassation.
Kidnapping, détention illégale d’armes à feu, association de malfaiteurs sont les accusations, qui ont été retenues contre l’homme d’affaires Clifford H. Brandt et ses acolytes.