AHP) - Le porte-parole de la présidence, Lucien Jurat, a confirmé jeudi (31 mai) que le chef de l'Etat est déterminé a publier la constitution amendée dans le courant du mois de juin, en dépit de prises de position opposées.

Lucien Jurat a assuré que le président Martelly a formé sa conviction après consultation avec plusieurs secteurs, dont la communauté juridique. Il y a eu plusieurs argumentaires sur la table, certains étaient pour, d'autres contre la publication de l'amendement de la constitution et il fallait que le chef de l'Etat se décide et c'est ce qu'il a fait, a dit Lucien Jurat.

Il affirme que, selon M. Martelly, la publication de l'amendement de la constitution est la voie salutaire pour le pays et a rejeté les allégations selon lesquelles M. Martelly a pris cette décision sous le diktat de certains secteurs de la communauté internationale.

C'est une opinion dépassée de croire que toute décision prise en Haïti porte la marque de l'international, a dit Lucien Jurat qui estime cependant que c'est tant mieux si des pays amis d'Haïti se retrouvent dans la décision adoptée par le chef de l'Etat, 'après une analyse faite avec recul, calme et sérénité'.

Les amendements de la constitution ont été votés en mai 2011 par le parlement haïtien et publiés dans le Moniteur par l'ancien président René Préval peu avant de céder le pouvoir à Michel Martelly qui allait par la suite rapporter le texte suite aux dénonciations de plusieurs secteurs dont des sénateurs qui avaient fait remarquer que le texte publié était différent de celui qui a été voté.