La tempête tropicale Isaac se dirigeait dimanche 26 août au soir vers la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, où l'état d'urgence a été décrété, sept ans après le passage de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans.
Dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 août, la tempête Isaac balayait les côtes de Floride avec des vents soufflant à 105 km/h, et pourrait se transformer en ouragan dans les prochaines 24 heures, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Elle a quitté Haïti et la République dominicaine dimanche, où elle a fait respectivement 11 et deux morts, après avoir traversé Cuba la veille. Imitant leur collègue de Floride, qui avait pris cette décision samedi, les gouverneurs de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama, trois états
Le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, a ordonné des évacuations dans les comtés de Mobile et Balwin, dans le sud, tandis que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal a conseillé à ses concitoyens d'évacuer les zones menacées par la tempête.
«Nous encourageons chacun à se préparer dès à présent » à l'arrivée de la tempête, a déclaré dans un communiqué Bobby Jindal, insistant sur la nécessité pour chaque famille de faire des réserves d'eau, de nourritures non périssables, de produits d'hygiène, de vêtements et de médicaments en cas de traitement.
«La Nouvelle-Orléans pourrait être touchée par le vent dès lundi soir, et connaître du mauvais temps mardi et mercredi », a pour sa part annoncé le maire de la ville Mitch Landrieu.
En 2005, Katrina avait tué plus de 1.500 personnes et causé plus de 108 milliards de dollars en Louisiane. 1,4 million d'habitants et de touristes avaient reçu l'ordre d'évacuer, mais nombre d'entre eux n'avaient pu le faire.