P-au-P., 21 mai 2018 [AlterPresse] --- L’inquiétude grandit dans le secteur agricole, face à la perspective de la hausse des prix du carburant, selon Yvon Faustin, président du conseil d’administration de l’Association des paysans de Vallue (Ouest), qui appelle le président Jovenel Moïse à se mettre à l’écoute des cris de la population.
Avec la montée des prix du carburant, « la situation va être extrêmement difficile et sera insupportable », prévient Yvon Faustin, invité à l’émission TiChèzBa, le week-end écoulé, sur la station FM et en ligne AlterRadio.
Cette hausse se répercutera non seulement sur l’ensemble des biens et services de consommation courante, mais elle affectera considérablement aussi les activités de production liées à la transformation des produits agricoles.
Yvon Faustin, qui dirige également l’Association nationale des transformateurs de fruits (Anatraf), craint les lourdes conséquences que les mesures annoncées pourraient avoir sur ce secteur.
Contrairement à ce que soutient le gouvernement, l’entrepreneur agricole estime que l’augmentation des prix du carburant n’est pas inévitable.
Pour lui, le déficit de recettes que met en avant l’exécutif, peut être comblé par d’autres moyens, particulièrement en combattant la corruption, la contrebande, les chèques zombis au niveau de l’ensemble de l’administration publique et des entreprises d’État.