Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Evans Paul, a participé à l'inauguration du barrage et du système d’irrigation de la Rivière Grise, à Dumay (Croix-des-Bouquets), au niveau de Bassin Général.
La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de Jean François Thomas, Ministre nommé de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural, de Ariel Henry, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l'Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Pamela White, du Président de l'Association des Irrigants de la Rivière Grise et des autorités locales.L’ouvrage, commencé en mai 2014 et financé par un don de 9 millions de dollars du gouvernement américain, comprend une structure de 450 m qui traverse la Rivière Grise en diagonale composée de plaques d’acier de 9 à 12 mètres de long, emboitées l’une dans l’autre et enfoncées dans le sol jusqu’à 9 m, pour former un barrage qui détourne l’eau de la rivière dans un système d’irrigation, de manière permanente, avec un débit maximum de 10 m3 par seconde. Cette nouvelle infrastructure va permettre d’améliorer le revenu de 15,000 planteurs dans la Plaine du Cul-de-Sac dont les surfaces irriguées passeront de 5,000 à 8,500 ha (de Tabarre à Cité Soleil, en passant par Croix-des-Bouquets). En outre, 50,000 familles seront dorénavant protégées contre les menaces d’inondations.
Le chef de l'État a visité les aménagements et le barrage et a adressé, au nom du peuple haïtien, ses plus sincères remerciements au gouvernement américain, déclarant « c'est exactement ce genre d'accompagnement dont nous avons besoin en Haïti : des projets générateurs de moyens de production autonomes. C'est un pas considérable que va faire le secteur agricole haïtien grâce à cette infrastructure moderne. »
« Les grands projets comme la construction du barrage sur la Rivière Grise, le projet Agritrans, dans le Nord-Est, le Projet Saly Flood Way dans l'Artibonite, la construction du Centre de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff, pour ne citer que ceux-là, vont avoir un impact positif sur le destin socio-économique de l'ensemble de la population [...]. Chaque projet qui réussit dans le secteur agricole vient améliorer la production et créer de nouveaux emplois. L’agriculture demeure la réponse aux besoins, tant alimentaires qu’économiques, de nos compatriotes. » Michel Martelly a par ailleurs encouragé les associations d’irrigants, responsables de la gestion du système et la population, « à protéger cet acquis et à bien entretenir ce barrage [...] ».