Les autorités policières et judiciaires ont traqué sans perdre de temps ceux qui avaient brûlé récemment le drapeau haïtien, dans le secteur populaire de Santiago « Le Ciruelitos ».
Le parquet de Santiago a ordonné l'arrestation de 6 individus, qui ont comparu devant l'autorité judiciaire, accusés d’avoir participé à cet acte en proférant des menaces, en brandissant des machettes, contre les ressortissants haïtiens situés dans la région.
Pour le moment, seul José Manuel Rodríguez a été formellement identifié, [plusieurs participants étaient masqués lors de cet acte]. Ce dernier a reconnu être un membre du mouvement dit révolutionnaire « Caamañita », qui revendique cette offense à la Nation haïtienne.
Un dirigeant du mouvement a justifié son attitude en expliquant : « les haïtiens prennent notre terre et offensent les idéaux de Duarte, sans que les autorités prennent des mesures en la matière ».
Mise en garde de Mr Andrés Navarro, ministre des Affaires étrangères dominicain : « derrière le drapeau qui a été brulé et d'autres événements violents de ces derniers jours, se cachent des secteurs qui ont pour but de nuire aux relations entre la République Dominicaine et Haïti », ajoutant que « même s'il y a des partis qui souhaitent tirer profit d’un tel comportement, l'intention du Gouvernement est de renforcer davantage les relations et de maintenir le dialogue entre les deux nations ».
En ce qui concerne le jeune haïtien qui a été tué par des inconnus à Santiago, deuxième ville du pays, avant d’être pendu à un arbre, deux suspects étaient activement recherchés par la police. Selon le ministre, des événements de cette nature peuvent se produire n'importe où, mais le plus important « est de ne pas les laisser impunis et que justice soit faite ».