Le Président haïtien Michel Martelly et le Président du Conseil européen Van Rompuy ont présidé cette inauguration.


« Ce bâtiment symbolise l’engagement à long terme de l’Union Européenne avec Haïti », a déclaré M. Rompuy.
« Nos relations ne résultent pas seulement d’un élan de solidarité suite à une catastrophe humanitaire, un accident dans la vie d’un peuple. Nos relations sont ancrées dans un passé riche, complexe, nos relations s’étendent vers l’avenir », a-t-il fait savoir.
Il rappelle que l’UE veut aider Haïti à réaliser « ses rêves de liberté, de développement, de sécurité et justice auquel le peuple haïtien aspire ».
Pour sa part, le président Martelly a déclaré que l’inauguration de ces nouveaux locaux est un pari sur l’avenir que le gouvernement et l’UE poursuivent, dans le but de continuer le partenariat pour un développement durable.
Le président haïtien soutient qu’Haïti entretient d’excellentes relations d’amitié et de solidarité avec plusieurs Etats membres de l’UE. Selon lui, ces relations sortent renforcées avec la signature de la 4e convention de Lomé, le 15 décembre 1989.
Le Président Martelly dit se réjouir que les domaines prioritaires de l’UE en Haïti soient des secteurs structurants pour le développement de la nation, notamment le développement rural, la reforme de l’Administration publique, l’Education, les infrastructures et la sécurité alimentaire.