L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont fait le point récemment lors d'une conférence de presse, sur la situation des camps de personnes déplacées suite au séisme de 2010 et le processus de retour des familles dans leur quartier.


Emmanuelle Deryce, responsable nationale des opération à l’OIM, a expliqué que 47,000 familles sur 54,000 identifiées ont été relocalisées grâce au Programme de relocalisation de l’OIM, qui octroie une aide au relogement de 26,000 Gourdes à chaque famille. Elle a révélé que de mars à juin 2014, 71 sites dans lesquels vivaient encore des familles déplacées ont été fermés et qu’un plan de relocalisation était en cours pour les 7,000 familles restantes. Fabien Sambussy, responsable de coordination des camps à l’OIM, a indiqué que depuis 2010, les familles de 1,500 camps avaient été relogées.
Se référant au dernier rapport publié en juin dernier par la Matrice de suivi du déplacement (DTM), elle a rappelé que 103,565 personnes déplacées (± 28,000 familles) vivent toujours dans 172 camps dispersés à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les régions des Palmes, dans le Département de l’Ouest.
L’OIM, conjointement avec ses partenaires dont l’OCHA et l’État haïtien, prévoient de relocaliser toutes les familles vivant dans les camps d’ici au milieu de l’année 2015. Selon l’OIM, 20 millions de dollars américains seront nécessaires pour mener à bien ce programme de relogement.