Quatre nouveaux conseillers électoraux, dont deux nommés par arrêté présidentiel le 14 juillet 2014, ont prêté serment vendredi à la Cour de cassation à Port-au-Prince (route de Frères).


Il s’agit de Yolette Mengual (nouvelle représentante du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire), de Max Mathurin (nouveau représentant du Parlement), et de Léopold Berlanger et Néhémie Joseph, respectivement représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et du Parlement. Ces deux derniers avaient refusé de prêter serment récemment.
« Je jure d’appliquer et de faire appliquer les dispositions de la loi électorale, et de m’acquitter de ma tâche avec dignité, indépendance, impartialité et patriotisme », ont répété, à tour de rôle, chacun d'eux, en présence des témoins dont les juges de la Cour.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) – troisième institution électorale formée en vue d’organiser des élections depuis l’arrivé de Michel Joseph Martelly à la tête du pays en mai 2011 –, et qui fonctionnait depuis le 9 mai dernier avec sept membres sur neuf, est maintenant au complet.
Yolette Mengual remplace au CEP l’ancienne conseillère Marie Floréal Duclervil tandis que Max Mathurin, ancien président du Conseil électoral provisoire sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue (2004-2006), remplace Marie Clunie Dumay Miracles, qui représentait le Parlement avec Pierre Simon Georges.
Léopold Berlanger, qui exigeait un CEP complet, et Néhémie Joseph, qui, lui, demandait au Sénat de confirmer sa présence, avaient tous deux refusé de prêter serment en mai dernier aux cotés de leurs collègues nommés par arrêté présidentiel en date du 6 mai.
Après leur prestation de serment, les nouveaux conseillers électoraux doivent être installés à leur poste le lundi 21 juillet au CEP. HPN