Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, et des membres du Forum Économique du Secteur Privé ont discuté du déséquilibre commercial entre Haïti et la République Dominicaine, notre deuxième partenaire, avec plus d’un milliard de dollars d’importations et un déficit commercial pour Haïti estimé à 95% de ce montant.
Ils ont également identifié quelques pistes de solution en vue de rééquilibrer ces échanges, dont le renforcement de la douane pour mieux lutter contre la contrebande, un manque à gagner pour le trésor public haïtien évalué à plus de 250 millions de dollars américains annuellement. Laurent Lamothe a souligné les actions positives du gouvernement pour lutter contre la contrebande, en attendant de pouvoir mieux contrôler la frontière (± 350km) qui compte près de 60 points de passage non contrôlé et seulement 4 postes de contrôle officiels. Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé que le secteur agricole était dans l’agenda des priorités, un secteur qui, pour lui, doit jouer un rôle clé dans le développement économique d’Haïti. Il a évoqué des possibilités de partenariat bénéfique pour Haïti avec les Dominicains, mentionnant au passage que chaque année, 375 millions d’œufs sont importés sur une consommation locale de 400 millions d’œufs « On préférerait que ces entreprises développent des partenariats pour produire ces œufs en Haïti », a dit Lamothe tout en ajoutant : « Nous sommes déterminés à protéger les investissements nationaux », rappelant que le projet de loi de finance 2013-2014 « prend en compte les intérêts de ceux qui produisent en Haïti ». Un budget qui n’est toujours pas voté par le parlement et qui a contraint le gouvernement à le reconduire en attendant.
Philippe Armand, Président de l’AMCHAM, membre du FESP, a déploré que jusqu'à présent on a trop négligé la production nationale et appelé à voter des lois incitatives à l’investissement dans le but d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour renforcer l’économie.
Stéphane Coles, Président du FESP, dont les membres représentent 85 % des taxes payées à l’État, affirme qu’au delà du contrôle des frontières et du respect des lois haïtiennes, la recherche de la réciprocité et de l’équité sont des pistes prioritaires à suivre pour renforcer l’économie haïtienne, soulignant que les membres du Forum souhaitent tous de meilleures conditions pour continuer à créer des emplois.
Au terme de ce Forum, le Premier ministre, les chefs d’Associations et de Groupes ont convenu de la nécessité de travailler ensemble.
Membres du FESP :
Association des Agents Maritimes (AMARH), Association des Industries d'Haïti (ADIH), Association des Professionels de Banque (APB), « American Chamber of Commerce » (AMCHAM), Association Touristique d’Haïti (ATH), Chambre Franco Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI), Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED), Chambre d'Agriculture Biologique (CHAAB), et les Groupes : Boulos, Coles, Digicel, Sogebank et Unibank.