JC Roy
Une hausse des prix à la pompe est annoncée et ses conséquences dévastatrices sont connues. S’annoncent aussi des manifestations contre cette mesure. La population est en droit de protester, surtout qu’elle n’est pas responsable de la gabegie administrative de nos dirigeants qui est la principale cause des nouvelles exigences du FMI.
Cependant il ne suffit pas de protester contre une chose, il faut aussi demander quelque chose en échange. Dans leur protestation, la population doit demander en échange à cette hausse des prix à la pompe que tous les bénéfices supplémentaires—per diem, fiche de carburant, crédits pour appels, deuxième domicile, avance sur achat de véhicule, etc.-- offerts à nos législateurs et dirigeants soient éliminés. Elle doit exiger la mise en application d'une politique d'austérité.
Nos dirigeants ne peuvent continuer à se la couler douce alors que les petites bourses crèvent dans la misère.
Exigeons la cessation de ces dépenses inutiles. Haïti est un pays excessivement pauvre qui ne survit que des dons, de la charité, et des transferts de la diaspora, nos dirigeants devraient avoir la décence de vivre à la hauteur de nos moyens.