La ministre de la Santé Publique et de la Population, Mme Florence Duperval Guillaume et l'ambassadeur de Chine Taiwan en Haïti, M. Hwang Tsai Chiu, ont paraphé, le mardi 10 novembre, un accord de partenariat entre l'hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bon Repos et Ida, le plus grand centre hospitalier de Chine Taiwan, a constaté Haiti Press Network.


Il s'agit d'un plus qui s'inscrit en droite ligne dans le cadre de la coopération haïtiano-taïwanaise dans le domaine de la santé, visant l'organisation des services sanitaires à travers des hôpitaux spécialisés, a déclaré la ministre Florence Duperval Guillaume.
Par cet accord, la République de Chine Taiwan s'engage aussi à assister à la formation de médecins haïtiens dans le domaine de neurochirurgie et de traumatologie, précise la ministre Guillaume.
Dans le cadre d'un partenariat nouvellement établi, l'hôpital Ida (Chine Taiwan), entend aider Haïti à organiser, gérer et donner des soins dans les services de traumatologie, d'orthopédie, d'urgence soins intensifs, de neurochirurgie et otorhinolaryngologie (yeux nez, gorge, oreille), d'après la titulaire du MSPP.
Cet hôpital taïwanais accompagnera Haïti également à disposer de matériels et d'équipements de premier rang en vue de mieux servir la population dans ces services de soins spécialisés.
La ministre de la Santé publique annonce, au passage, la signature bientôt d'un nouvel accord concernant la chirurgie cardiovasculaire devant permettre, dit-elle, d'effectuer des opérations à cœur ouvert dans le pays.