Le Trésor public connaîtra un ouf cette année en ce qui concerne la réalisation des examens officiels. Si dans les années antérieures, 600 millions de gourdes étaient nécessaires pour réaliser ces examens, cette année ils coûteront à l'État haïtien 200 millions de gourdes, soit une réduction de 400 millions de gourdes, a fait savoir, le lundi 11 mai, en conférence de presse, le directeur général du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Rénold Telfort.
Les responsables du ministère de l'Éduction nationale et de la Formation professionnelle en ont profité pour communiquer les dates retenues pour les examens officiels.
Environ 194 656 candidats en 9e année fondamentale y prendront part du 22 au 24 juin. Tandis que les candidats de fin d'études secondaires qui sont autour de 80 000 (philo), composeront du 29 juin au 3 juillet.
D'autres examens officiels d'ordre non classique se tiendront respectivement du 22 au 25 juin pour les candidats des Écoles nationales d'instituteurs (ENI), du 22 au 26 juin pour ceux des Centres d'éducation familiale (CEF) et du 31 juillet au 6 août pour les candidats de la Formation technique et professionnelle (FTP).
Le numéro 2 du ministère de l'Éducation nationale, Rénold Telfort, en a également profité pour rappeler que conformément aux dispositions des articles 3 et 4 de l'Arrêté présidentiel en date du 2 septembre 2014 portant sur la réorganisation des écoles de la République, les examens de 6e année fondamentale et du baccalauréat 1ère partie ne figurent plus parmi les examens officiels, à partir de l'année académique 2014-2015.
Les évaluations à ce niveau seront organisées directement dans les écoles publiques et privées par les responsables concernés suivant les normes pédagogiques en la matière. Les responsables d'inspections scolaires assumeront le travail de supervision des écoles sous leur juridiction, comme à l'accoutumée.