P-au-P, 11 avril 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre critique des parlementaires qui réclament le retrait de la mesure d'interdiction d'importation, par voie terrestre, de 23 produits dominicains, prise par l'État haïtien, dans un message audio, transmis à AlterPresse.
Très étonné, le coordonnateur du Collectif du 4 décembre, Jean Robert Argant, dit ne pas comprendre que des parlementaires ayant des intérêts inavoués puissent demander le retrait d'une telle mesure susceptible d'augmenter notre assiette fiscale.
Ces députés élus du peuple qui abondent dans ce sens ne sont pas là pour défendre la santé de la population, déplore Argant, tout en les appelant de préférence à aider le gouvernement à protéger la production nationale.
23 produits en provenance de la République Dominicaine ont été interdits d'importation par voie terrestre sur le territoire haïtien, depuis le jeudi 1er octobre 2015.
Ces produits pourront être importés uniquement par voie maritime ou aérienne, dans l'objectif d'un meilleur contrôle de qualité et en vue de mieux assurer la sécurité de la population, avait précisé une note du Ministère de l'économie et des finances (Mef) en date du mercredi 16 septembre 2015.
Ces mesures viseraient, entre autres, à permettre au ministère de recouvrir les centaines de millions de dollars de recettes fiscales, perdues au profit de la contrebande.
Diverses organisations dont l'Association des économistes haïtiens (Aeh) ont applaudi cette interdiction qu'elles trouvent bénéfique et même rentable pour l'économie haïtienne.[emb gp apr 11/04/2016 13 : 20]