Avec 7.5 millions de ses habitants qui n'ont pas accès à l'énergie électrique, Haïti arrive en tête des sept pays du continent américain où sont concentrés le plus de gens qui ne jouissent pas de ce service, d'après une étude réalisée par la Banque interaméricaine de développement (BID).
Environ trente millions de personnes vivant dans toute l'Amérique latine et dans les Caraïbes, ne disposent pas d'électricité, dans une région où la plus grande quantité d'énergie renouvelable dans le monde pour produire de l'électricité est utilisée", ont déclaré des experts réunis au Panama en début de semaine.
Une étude réalisée par la Banque interaméricaine de développement montre que 75% des 30 millions de personnes qui sont privées d'électricité, se concentrent dans sept pays: Haïti (7.5 millions), le Pérou (3 millions) , l'Argentine (2,1 millions), la Bolivie (1,8 millions), le Brésil et la Colombie (91.7 millions chacun) et le Guatemala (16 millions).
A elle seule, Haïti représente 25% du total des personnes qui n'ont pas accès à 'l'énergie dans la région. Le marché énergétique en Haïti se limite à une production électrique d'environ 300 megawatts qui offre l'électricité à 30% seulement de la population en zone urbaine et moins de 6% en milieu rural.
A l'inverse les Bahamas, la Brésil, le Costa Rica, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela ont atteint un accès au-dessus de 99%, selon ce document.
En outré selon la BID, l'électrification urbaine en Amérique latine est en moyenne de 99%, tandis que la couverture rurale est de 82% Toutefois, les experts disent que l'Amérique latine et les Caraïbes demeurent la région où l'énergie renouvelable est la plus utilisée pour produire de l'électricité.
Ces déclarations ont été faites au Panama lors de l'ouverture d'un forum de quatre jours organisé par l'Olade, réunissant des fonctionnaires, des experts et des membres d'organisations internationales pour discuter de l'énergie sur le continent.