COMMUNIQUE / 28 Novembre 2012 : A travers cette démarche, les deux Chefs d’Etat, Michel Martelly et Raul Castro, ont convenu d’exécuter des programmes et projets avec la participation d’organismes des secteurs public et privé de chaque pays et, le cas échéant, d’universités ou d’autres établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche et d’organisations non gouvernementales.
Pour le Vice-Président du Conseil d’Etat, M. Esteban Lazo Hernández, cet événement traduit la dimension de la relation haïtiano-cubaine. « Il faut continuer à travailler pour se relever et dépasser les situations quelles qu’elles soient », a-t-il poursuivi, tout en faisant remarquer que son pays se relève d’une perte de 86% de son commerce extérieur.
Les sept autres conventions sont :
1) Un accord de coopération sur deux ans entre les Ministères de la Santé publique de la République d’Haïti et de la République de Cuba portant sur le déploiement d’une brigade de sept cent vingt-trois (723) médecins cubains de différentes spécialités, par groupes de quatre cent trente-deux (432), en Haïti.
2) Un accord spécifique de deux ans, entre le Ministère haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural et le Ministère cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger, portant sur l’assistance technique à l’Usine de Darbonne, pour la production et la réalisation de la récolte sucrière. Cuba mettra à la disposition de la partie haïtienne jusqu’à trente (30) conseillers, spécialistes et techniciens, pour contribuer à la récolte sucrière et à l’entretien des infrastructures.
3) Un Mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la pêche et de l’Aquaculture, d’une durée de cinq ans, entre le Ministère de l’Agriculture d’Haïti et le Ministère de l’Industrie Alimentaire de Cuba, portant sur le développement de la coopération dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et comprenant des volets de formation et d’entrainement des techniciens Haïtiens.
4) Un Mémorandum d’accord sur la coopération en matière d’agriculture et d’élevage, d’une durée de cinq années, entre les Ministères haïtien et cubain de l’Agriculture, portant sur l’échange d’informations et de documentations scientifiques et techniques ; le transfert de technologie, incluant l’organisation de formations, de séminaires et d’ateliers ; la coopération en matière de recherches ; la coopération en matière de service-conseils et d’aide technique.
5) Un Mémorandum d’entente d’une durée de cinq ans, sur la coopération en matière de mécanisation agricole, qui priorisera les travaux de réparation d'équipements et le montage d'ateliers mécaniques, dans le secteur agricole et la construction ; la conception technique d'ingénierie de montage et d’installation d’unités de transformation agro-industrielle de fruits et de légumes ; la réparation et la modernisation d'équipements et de systèmes d'ingénierie ; les systèmes de réparation, le recyclage de matières premières et de résidus solides ...
6) Un accord spécifique d’une durée de deux ans, sur la coopération en médecine vétérinaire, entre les Ministères haïtien et cubain de l’Agriculture, avec pour objet de contribuer au développement de la médecine vétérinaire dans les deux pays par le partage de connaissances, l’offre de services conseil et l’assistance technique de la part de spécialistes et de techniciens cubains. Suivant les termes de cet Accord, Cuba mettra à la disposition de la partie haïtienne des conseillers, spécialistes et techniciens dans les domaines de la médecine vétérinaire relevant de la compétence et de l’intérêt du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural de la République d’Haïti.
7) Un accord de coopération d’une durée de deux ans, pour l’utilisation de la méthode cubaine d’Alphabétisation, intitulée « Yo, si puedo » (wi, mwen kapab).
Signés entre le Ministre haïtien des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, les Ministres cubains du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger, M. Rodrigo Malmierca Díaz, de la Santé Publique, Mme Marcia Cobas Ruiz, de l’Education, Mme Ena Elsa Velázquez, de l’Agriculture, M. Gustavo Rodríguez, de l’Industrie alimentaire, Mme María del Carmen Concepción González, de l’Industrie Sidéro-mécanique, M. Salvador Pardo Cruz, ces accords de coopération sont la manifestation de l’amitié existant entre les deux peuples.
Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, veut que ces accords soient un pas de plus vers la redynamisation de la coopération haïtiano-cubaine, à travers leur vaste champ de programmes de développement durable. (Communiqué Présidence d’Haïti)