Les experts de l'entreprise publique sud africaine, Council of Geoscience, ont au cours des 6 derniers mois évalué le potentiel minier d'Haïti. La première carte des gisements métalliques en Haïti a été soumise récemment aux autorités haïtiennes qui devront adopter de nouvelles dispositions pour moderniser le secteur minier.


Selon les experts sud africains, Haïti possède d'importants gisements d'or, de cuivre et de manganèse ainsi que d'autres minerais associés dont le nickel, l'argent, la bauxite et le platine.
Le géologue Booz Walemba indique que Haïti pourrait commencer à produire de l'or et du cuivre et d'autres minerais au cours des prochaines années. Les minerais d'or, de cuivre et de manganèse sont les plus importants, insiste t-il.
Les gisements les plus importants sont répertoriés dans plusieurs départements. Le Nord Est renferme de l'or et de l'argent, certaines régions du Centre renferment du cuivre, de l'or et du zinc et dans le Sud, essentiellement du nickel et de la bauxite.
L’expert révèle que son entreprise a découvert des signatures spectrales qui sont propices à la minéralisation dans d'autres régions du pays. Ces gisements ne sont pas visibles mais sont enfouis en profondeur, a-t-il laissé entendre.
Afin de réaliser la carte des occurrences et gisements métalliques, les experts sud-africains ont effectué des déplacements dans différentes régions du pays en mars et avril 2014. L'entreprise sud-africaine a également préparé une base de donnés sur les gisements métalliques.