Vendredi, le Représentant américain Ed Royce (R-CA), Président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre, a salué la Chambre des représentants pour le vote à l'unanimité du S. 1104, Loi de 2014 d'évaluation des progrès accomplis en Haïti. Cette loi prévoit une plus grande surveillance du financement du contribuable américain pour la reconstruction post-séisme et le développement durable en Haïti, et exige une plus grande transparence dans les contrats et la sous-traitance administrés par l'USAID.
Le Président Royce a déclaré : « La loi d'évaluation des progrès en Haïti permettra une surveillance plus rigoureuse de l'aide américaine en Haïti. À un moment où la plupart des fonds n'ont pas encore été dépensé, de meilleurs et plus fréquents rapports de l'État et de l'USAID sont essentiels pour assurer une meilleure surveillance de l'argent des contribuables. La législation d'aujourd'hui fait juste cela. »
Rappelons que l'année dernière, une délégation bipartite de la Commission des affaires étrangères de la Chambre s'était rendue en Haïti pour enquêter sur des ‘objectifs irréalistes, des retards coûteux et la mauvaise surveillance’ qui ont entravé les efforts d'assistance de l'USAID à la suite du séisme de 2010 en Haïti. Ces conclusions se trouvent dans un rapport de l' « Accountability Office » du Gouvernement. Après un voyage en Haïti, le Président Royce avait convoqué une audience pour examiner l'administration des fonds de reconstruction d'Haïti de l'USAID.