AHP) – Célébration le mardi 12 juin en Haïti de la journée mondiale contre le travail des enfants autour du thème : Respekte dwa timoun, jistis sosyal (Respecter les droits des enfants :Justice Sociale).
Le ministre des affaires sociales et du travail, Ronsard Saint-Cyr, a dressé un tableau préoccupant de la situation des enfants dans le pays, reconnaissant que ces derniers sont sujets à toutes sortes de violations de leurs droits.
Quand les enfants sont utilisés à des fins de prostitution, comme domestique ou dans le travail des champs, ce sont des formes de violation de leurs droits, a-t-il dit, reconnaissant une passivité complice de l'Etat haïtien dans ce domaine.
M. Saint-Cyr a fait savoir que l'actuelle administration est déterminée à agir et à changer l'ordre des choses. Il annonce l'organisation cette année des états généraux de la protection sociale en Haïti avec la participation des secteurs étatiques, privés et internationaux pour définir les meilleures stratégies pour aborder la problématique de l'enfance et coordonner les activités.
L'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, rappelant que les enfants sont l'avenir d'Haïti, a admis que plusieurs initiatives ont été prises pour donner un meilleur cadre de vie aux enfants haïtiens.
Il y a, a-t-elle dit, des raisons d'espérer que la situation va changer, car les partenaires de bonne foi ne manquent pas sur le terrain.