[AlterPresse] --- Plus d'une centaine d'organisations haïtiennes de défense des droits des personnes âgées ont organisé le vendredi 15 juin une marche devant marquer la septième journée internationale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et réclamer de meilleurs traitements pour celles-ci.

« Cette marche est une façon de créer de la visibilité pour les personnes âgées », selon un porte-parole, Claudel Victor.

Beaucoup de personnes âgées se tiennent généralement devant des églises ou sur les trottoirs pour demander l'aumône. D'autres sont prises en charge, notamment en province, au sein de l'espace familial.

Différentes associations d'accompagnement de personnes âgées œuvrent en divers points du territoire national.

Cependant aucun programme officiel de prise en charge de ces gens n'est officiellement mis en place par les autorités, excepté au sein de l'Asile communal de Port-au-Prince (où un minimum de suivi est assuré par le conseil municipal de la capitale, malgré beaucoup de manquements).

Changer la perception des personnes âgées, mobiliser l'opinion publique sur la réalité de ces dernières et demander aux responsables gouvernementaux d'agir en leur faveur, sont d'autres objectifs poursuivis par cette marche.