AHP)-Des dominicains d'ascendance haïtienne affectés par la résolution de la junte centrale électorale (JCE) qui annule leur nationalité, ont manifesté ce mardi devant le siège de l'institution pour réclamer la révocation de cette mesure qui, ont-ils dit, nient leurs droits.
Les représentants du mouvement ''reconocido''ont réclamé la fin de la politique de dénationnalisation, faisant savoir que la résolution 12, empêche la livraison d'actes de naissance aux dominicains d'origine haïtienne qui avaient déjà obtenu tous leurs documents.
'' Nous les jeunes, nous ne devons pas être tenus responsables des erreurs de nos parents. La JCE commet une grave injustice', ont-ils lancé, ajoutant qu'ils veulent progresser pour aider leurs parents qui ont passé leur vie dans les champs de canne dominicains.
Ils ont réclamé la restitution de leur nationalité et de leurs droits. 'Nous sommes des jeunes privés de nos droits, nous sommes nés ici, a dit Elena Lorac qui a brandi son acte de naissance. Elle a expliqué que lorsqu'elle a été faire une copie de l'acte pour obtenir sa carte d'identité et ensuite s'inscrire à l'Université, il y a 3 ans, elle a été refusée.
Elle a expliqué que les dominicains d'ascendance haïtienne veulent terminer leur parcours universitaire et réaliser d'autres activités productives qui ne soient le service domestique ou vendre dans la rue
La manifestation a été réalisée de manière simultanée devant les bureaux de la JCE de Bayaguana, Guaimate, La Romana, El Seibo et San Pedro de Macorís dans les communes de Consuelo, Quisqueya y Ramon Santana et à Santo-Domingo.