A quelques semaines de la rentrée des classes, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a inauguré, le mercredi 27 juillet, les travaux de reconstruction de l'école nationale de Furcy qui a été détruite par le séisme du 12 janvier 2010. Le Chef de l'Etat a souligné la nécessité de créer des conditions en vue de la pleine réussite de la rentrée prévue le 5 septembre prochain, a-t-on lu dans un communiqué du Bureau de presse de la Présidence.

 

Il a également exigé que des mesures soient prises pour que les parents les plus nécessiteux puissent percevoir une subvention pour l'occasion. Les différents acteurs ont ainsi convenu de la mobilisation de fonds et de scénarios de mise en œuvre de ces opérations.

Ces démarches consistent, entre autres, en la distribution de kits scolaires à travers le Ministère de l'éducation nationale, les délégations et les directions départementales ; en des travaux de haute intensité de main d'œuvre, au niveau des Mairies ; en l'émission de bons BNC pour des subventions directes aux familles, selon le communiqué.

Le Président de la République, toujours dans le souci d'alléger le fardeau des parents d'élèves à l'approche de la rentrée scolaire en 2016, continue de multiplier les rencontres avec tous les secteurs publics concernés ainsi qu'avec les partenaires, pour l'entière réussite de cet évènement crucial pour les familles haïtiennes, a-t-on conclu.