Santo-Domingo, le 8 février 2015 – (AHP)- Dans le cadre du procès pour corruption intenté en République dominicaine contre le sénateur Felix Bautista, ce marchand tailleur devenu multimillionnaire en quelques années, le Ministère public a fait savoir que les fonds utilisés par la firme ROFI SRL pour construire des complexes d'appartements dans la ville de Santiago, proviennent du trésor public.

 

Mais l'avocat de Monsieur Bautista a fait savoir que l'origine légale des fonds utilisés pour acquérir le terrain ayant servi à la construction les appartements est inattaquable.

"Les ressources ayant servi à acquérir le terrain et à la construction des appartements proviennent des bénéfices des travaux de construction de la firme Rofi Hadom, propriété du sénateur Felix Bautista, dans le cadre d'exécution de projets en Haïti », a déclaré l'avocat, Marino Feliz.

En effet, en Haïti, plusieurs personnalités ont fait savoir que plus de 350 millions de dollars ont été versés au sénateur qui compteraient de nombreux amis en Haïti, parmi d'anciens et actuels dirigeants.

Si ces millions ont été versés au sénateur, par contre, on ne voit jusqu'ici aucune trace des travaux que sa firme était censée réaliser, dont la construction du Parlement haïtien.

Le bureau du commissaire du gouvernement à Santo Domingo a pu identifier 40 entreprises et immeubles, ainsi que des opérations bancaires portant sur plus de 25 milliards de pesos, pour constituer le chef d'accusation. En Haïti le sénateur est accusé d'implication dans une vaste escroquerie au détriment de l' Etat sous couvert d'opérations humanitaires, qui pourraient également éclabousser des personnalités haïtiennes.

Mais cet aspect de l' accusation a été rejeté par les avocats de l'accusé qui soulignent l'inexistence de plainte légale des autorités haïtiennes contre Bautista.