La compagnie Pétrolière TOTAL-Haïti a lancé officiellement, jeudi 5 février 2015, la première édition du concours national baptisé « Konbit Rebwazman », dont le but est de donner de la visibilité et d'encourager notamment les institutions et associations engagées dans des projets de reforestation.
A travers ce concours, TOTAL-Haïti entend favoriser la mise en place de solutions durables aux problèmes énergétiques qui ont un impact sur l'environnement, et donné plus de visibilités aux projets de reforestation qui fonctionnent durablement, a affirmé le PDG de TOTAL-Haïti, Luc Maiche.
A la fin, le meilleur projet de reboisement sera récompensé lors d'une cérémonie qui se déroulera le 25 juin prochain, promet-il.
Le processus d'inscriptions durera 2 mois. Une visite de terrain s'impose ensuite, afin de vérifier les projets de concert avec les étudiants de la faculté d'agronomie dans tout le pays. Le projet devrait avoir au moins 3 ans.
Total Haïti dispose de plus de 40 millions de gourdes pour récompenser les gagnants. De plus, Total Haïti recherche d'autres compagnies qui seraient intéressées à parrainer un tel projet.
De son coté, la responsable du concours "Konbit Rebwazman" Mme Aude Humbert a indiqué que les projets seront classés en 5 catégories, sur la base du nombre d'arbre planté et sur la surface utilisée.
Les formulaires d'inscriptions sont disponibles, notamment dans toutes les stations de service sur tout le territoire national, et d'autres agences de micro-finances, informe t-elle.
L'agronome Ronald Bien-Aimé précise qu'après évaluation des projets sur le terrain, 3 aspects seront pris en compte: le plan d'action, le paquet technologique et réussite du projet. HPN