Le ministre des affaires étrangères haïtien, Pierre-Richard Casimir, s’est rendu mercredi (29 mai) en Russie pour une réunion de travail entre le ministre russe, Serguei Lavrov et les ministres des affaires étrangères de la Troïka élargie de la CELAC (Communauté des Etats de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe).


La troïka élargie de la CELAC est constituée de Cuba, du Chili, du Costa Rica et d’Haïti. Les ministres des Affaires étrangères de ces quatre Etats ont eu une séance de travail et d’échanges avec la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou pour discuter de l’avenir des relations entre la fédération russe et la région d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Cette coopération a pour but entre autres de promouvoir les principes du droit international et de la Charte de l'Onu, renforcer la démocratie et garantir le respect des droits de l'homme, lutter contre le terrorisme international sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, dont son financement, réprimer le trafic de drogue et d'armes, la traite des humains, la légalisation des revenus criminels et le crime transnational organisé.
Ce projet sera soumis à l'examen et l'approbation des autres pays membres de la Communauté pendant la réunion des ministres des Affaires étrangères.