La saison cyclonique s'est ouverte le 1er juin pour prendre fin le 30 novembre. Pendant cette période, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales appelle la population à la vigilance.




Pour l'année 2013, les experts prévoient 18 cyclones nommés dans la région dont 9 peuvent se transformer en ouragans, indique le ministère.

"Face à ces menaces, une grande vigilance s’impose partout, notamment dans les sites vulnérables que sont les camps de déplacés, les berges des rivières, des ravines et des canaux de drainage, les plaines côtières et intérieures", dit le communiqué. Le gouvernement craint aussi de nouvelles flambées de choléra au cours de cette période.
Le Ministère de l’Intérieur profite de l’ouverture de la saison cyclonique pour rappeler aux structures de protection civile leurs responsabilités pour " en cas d’intempéries diffuser en temps réel toute information utile aux populations, ainsi que pour coordonner et fournir des secours le cas échéant".


Le ministre de l'intérieur David Bazile demande enfin à la population de s’armer de courage et de garder sa sérénité pour affronter, avec l’accompagnement des structures de protection civile, les situations difficiles susceptibles de survenir dans les six prochains mois.