Port-au-Prince, le 6 janvier 2015 – (AHP) – La cellule de réflexion pour la nouvelle UEH (CRNU), le syndicat du personnel administratif de l’UEH SPA/UEH et le syndicat du corps enseignant de l’UEH SCE/UEH annoncent 5 jours de grève dans les facultés de l’université d’Etat d’Haïti du 19 au 23 janvier.

 

Selon le professeur Luné Roc Pierre-Louis de la CRNU, il s’agira d’une grève d’avertissement pour dénoncer l’injustice, l’irrespect et l’insouciance dans la gestion du conseil exécutif de l’UEH.

Le professeur Pierre-Louis plaide en faveur de l’élaboration d’une loi organique inclusive avec l’intégration du personnel administratif au conseil de l’université et le respect du plan de carrière conformément au statut dérogatoire de l’UEH.

Il y aura également grève au niveau des écoles publiques du pays le 27 janvier prochain, selon le coordonnateur général de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens, Josué Mérilien.

Ce mouvement sera organisé pour forcer les responsables du système éducatif à mieux poser la problématique du secteur, selon le syndicaliste qui encourage les parents, les élèves et les professeurs à rester vigilants tout au long de l’année, pour empêcher la relégation du secteur en arrière-plan, sachant que 2015 est une année électorale.

Le syndicaliste a aussi mis en garde contre la nomination d’"un racketteur politique" à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.