168 Haïtiens seront rapatriés après que leur bateau a été intercepté lundi (15 avril) sur les côtes du territoire britannique des Turks and Caicos.
Ces 168 clandestins ont été repérés peu après minuit, lit-on dans une dépêche de HPN.
Les autorités de Turks and Caicos disent leur intention de barrer la route à cette immigration clandestine. «Nous allons surveiller nos côtes pour maintenir l'intégrité de nos frontières, de nos lois sur l'immigration et la protection de notre sécurité nationale», a dit responsable de l’immigration, soulignant le danger que représentent les voyages en mer avec les migrants entassés dans des bateaux délabrés.
«Nous ne tolérerons aucun abus de notre sécurité. Nous allons détecter vos bateaux, ceux-ci seront saisie et détruite et leur capitaine poursuivi, nous allons arrêter tous ceux qui essaient de venir ici illégalement et ils seront renvoyés chez eux», a-t-il insisté.
La question de l'immigration clandestine de migrants haïtiens dans les îles Turks et Caicos constitue une préoccupation majeure pour les gouvernements des deux pays. La question a été abordée en février dernier lors d’un sommet en Haïti des chefs de gouvernement de la Caricom.
Lors d’une visite aux îles Turks et Caicos le mois dernier, le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe s'en est entretenu avec son homologue ainsi qu’avec les membres de la communauté haïtienne vivant légalement dans ce territoire.