A moins de deux semaines du lancement du carnaval national, qui sera célébré cette année aux Gonaïves, la cité de l’Indépendance, les préparatifs vont bon train pour accueillir les ‘carnavaliers’ qui feront le déplacement, rapporte Haïti Press Network.
Selon le maire M. Steeven Saint-Fleur, la ville est prête à recevoir ses visiteurs. "Gonaïves renaîtra de ses cendres durant ces festivités", a-t-il déclaré.
Sur le plan sécurité, plusieurs rencontres ont été organisées entre le comité national du carnaval avec les hauts responsables de la Police Nationale d’Haïti afin de mettre sur pied un plan sécuritaire pour la ville, avance le maire.
Plus de 5.000 policiers seront déployés et la mairie a procédé au recrutement de jeunes comme brigadiers afin de renforcer la sécurité.
Sur le plan logistique, plus d’un millier de chambres d’hôtels ont été recensées dans l’Artibonite et près de 500 pour la ville des Gonaïves, ainsi que des maisons d’hôtes.
Plus de 85 places de stands ont été vendues et d’autres seront ajoutées, des espaces seront aménagés pour des personnes qui auront des tentes.
Toutes les rues sont éclairées, et sont presque finies d’être asphaltées, poursuit le M. Saint-Fleur. Il annonce en outre que la ministre de la Culture fera le dernier choix des 4 bandes à pied de Gonaïves sur 12 pour l’Artibonite, ce dimanche 23 février.
Plus de 130 millions de gourdes ont été alloués à l’organisation du carnaval de 2014, qui sera célébré autour du thème « Tèt kole pou Ayiti Pi Djanm. » Les 2, 3, et 4 mars prochain.
Mr. Saint-Fleur dit espérer que Dieu bénira les Gonaïves et que les retombées seront positives après ces 3 jours gras. « Après 2 catastrophes naturelles, la ville est très appauvrie, nous croyons en Dieu, et Dieu bénira Gonaïves. » conclut-il.