Port-au-Prince, mardi 18 Février 2014 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a accueilli, ce mardi 18 Février 2014, son homologue du Panama, M. Ricardo Martinelli, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, dans le cadre d’une visite d'Etat en Haïti les 18 et 19 Février 2014.
Après une rencontre en tête-à-tête au Palais National, les deux Chefs d’Etat ont donné un point de presse à la salle de conférence du Palais présidentiel au cours duquel le Chef de l’Etat haïtien en a profité pour renouveler sa détermination à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux Républiques.
Les échanges ont porté sur les diverses questions bilatérales, des questions liées à la migration, les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Panama prévoit de réduire le prix pour l’obtention d’un visa de visiteur panaméen, fixé désormais à 50 dollars, et sera délivré en Haïti, a annoncé le Chef de l’Etat haïtien, visiblement satisfait des pourparlers.
Pour sa part, le Chef de l’Etat panaméen qui est accompagné, entre autres, de plusieurs investisseurs panaméens, s’engage à poursuivre la coopération avec Haïti dans les différents domaines déjà existants. Il a annoncé la signature d’un accord commercial partiel entre les deux pays, grâce auquel certains produits haïtiens pourront investir le marché panaméen, exonérés d’impôt. Le Président panaméen a en outre félicité les autorités haïtiennes pour l’accueil qui lui a été réservé et les progrès visibles et concrets déjà obtenus.
Au-delà des deux accords signés entre les autorités haïtiennes et panaméennes, portant sur la coopération et la migration, deux accords sont en passe d’être signés pour l’avenir immédiat des relations entre les deux Républiques.
A l’issue du point de presse, le Président Martelly a remis la Décoration de l’Ordre National Honneur et Mérite à son S.E. le Président de la République du Panama, M. Ricardo Martinelli. En retour, le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, la Décoration de l’Ordre de Manuel Amador, de la part du Chef d’Etat panaméen.