Sur demande de la Direction de la Protection Civile du MICT, une délégation du Bureau des Mines et de l'Energie composée de Claude Prépetit, Hermin Jean-Louis, Marceau Jean-Baptiste et Daniel Saint-Louis, s'est rendue sur le site du glissement le mardi 12 juin en vue de faire des observations de terrain. Arrivée à la Mairie de Kenscoff, la délégation du BME a été accueillie par les Maires, le représentant de la Protection Civile, M. Patrick Saint Hilaire et les membres du Casec.

La zone affectée par le mouvement de terrain est localisée à environ 5 km au Sud-Ouest de Kenscoff, à Bongars, deuxième section communale de Kenscoff. Les localités touchées par le mouvement sont Kicroix, Boucambour et Saint Antoine. L'accès se fait par la route en terre battue qui mène au Montcel. La zone en question n'est pas accessible directement par les véhicules,

Recommandations effectuées :

Les zones de fissures observées en amont de la tête du glissement et sur lesquelles se trouvent encore des maisons, sont à évacuer. Nous sommes en plein dans la saison pluvieuse, il faut s'attendre à une amplification du phénomène dans les mois à venir. Il est important d'établir un cordon de sécurité autour de la zone et d'interdire toute nouvelle construction dans les localités de Kicroix et de Saint Antoine jusqu'à ce que le mouvement soit stabilisé et mieux identifié. Les fissures observées doivent être surveillées et une campagne de géophysique serait intéressante à mener dans la zone pour évaluer la profondeur de la surface de rupture.